Arques – Bugarach

Départements : 11
Télécharger le GPX
Dernière mise à jour : 18/07/2024

Nous commençons notre étape dans le village d’Arques et passons devant un ancien lavoir avant de progresser sur un joli chemin.

Nous traversons le ruisseau de la Rialsesse. Le chemin se transforme en sentier en sous-bois pendant quelques centaines de mètres et nous reprenons ensuite une piste carrossable.

Nous quittons la piste pour monter par un sentier, caillouteux par endroits, dans la forêt domaniale de la Rialsesse vers la Serre Guilhem.

Celle-ci a été reboisée, au siècle dernier, sur une surface d’environ 2000 ha avec des résineux et des feuillus.

Nous nous retournerons pour profiter d'un très beau panorama sur les terres rouges de Peyrolles, le village d'Arques avec son château et son lac ainsi que le Pech Cardou.

Après une croisée de chemin et un chemin bucolique, nous reprenons une piste forestière qui nous amène au-dessus du hameau des Bernous.

Nous débouchons sur un point de vue grandiose !

Le Pech de Bugarach, entourés des sommets Pyrénéens s'offre à nous.

Nous continuons sur un chemin qui se transforme en sentier, et retrouvons un peu plus bas une nouvelle piste forestière qui nous amène dans la forêt domaniale de l'eau salée.

Nous arrivons au domaine de la Source Salée, sur la commune de Sougraigne. Site naturel où nous pouvons prévoir une pause pour découvrir ce lieu étonnant.

La fontaine salée est une source pérenne, son débit et sa salinité varient selon les saisons et la pluviométrie.

Elle donne naissance à la Sals, rivière qui traverse Rennes les Bains et se jette dans l’Aude à Couiza.

Cette source salée a connu son heure de gloire au temps de la gabelle.

D'anciens fours verriers ont été découverts et mis en évidence à proximité de cette source. Nous y trouverons un sentier de découverte avec plusieurs panneaux descriptifs pour comprendre la grande activité de ces lieux dans une époque ancienne.

Nous repartons par un sentier jusqu'au pas del Capelan et reprenons une piste forestière puis un sentier pour descendre jusqu'au hameau du Linas.

La vue est toujours aussi grandiose, nous nous rapprochons petit à petit du Pech de Bugarach et de sa forme imposante.

Après le hameau du Linas, nous continuons sur une piste bordée de clôtures parfois en mauvais état. Nous descendons légèrement jusqu'au village de Bugarach par un chemin plus pierreux par endroits.

Nous traversons le ruisseau des Caoussanels, avant d'arriver aux premières maisons.

Étape sans grande difficulté technique, mais le dénivelé et les sols parfois parsemés de pierres ne permettent pas beaucoup d'allures.

Point de vigilance :

1. Passage avec blocs de pierres sur le sentier. Possibilité de passer sur la gauche mais petit arbre au milieu avec sol en dévers et un peu embroussaillé. Soyons prudents, mettons pied à terre.

Caractéristiques

811
Dénivelé positif
703
Dénivelé négatif
19
KM
783
Altitude Maximum
342
Altitude Minimum
1
Durée (en jours)

move mouse over a track or select one in control panel ...

Crédits photo : Aude Cheval Nature