Brézillac – Villarzel-Du-Razès

Départements : 11
Télécharger le GPX
Dernière mise à jour : 24/07/2024

Au départ de cette étape, nous découvrons le joli village en circulade de Lasserre-de-Prouille.

Dans le monastère de Prouilhe situé à l'extérieur du village, Saint Dominique y installe un établissement à l'hiver 1206-1207 pour y accueillir neuf femmes cathares converties à la foi catholique.

Avec la protection du pape, cet établissement reçoit jusqu’à cent soixante moniales en 1340.

Les vignes de plus en plus présentes remplacent petit à petit les autres cultures et les 2 km de chemins en terre légèrement descendants qui les parcourent nous amènent à Villeneuve-les-Montreal ; nous en profitons pour jeter un œil attentif à l'église Saint-Félix et son clocher-mur, typique des édifices du Lauragais.

En 1207, le chevalier Bernard de Villeneuve, fut un des juges laïques de la conférence tenue à Montréal, devant les légats du pape, contradictoirement avec les hérétiques Albigeois.

Nous emprunterons ensuite un bon kilomètre de la voie verte « Bram/Monségur ».

L'arrivée à Montréal se fait par quelques centaines de mètres d'une petite route goudronnée permettant de découvrir la majestueuse collégiale dédiée à saint Vincent et qui s'élève au-dessus de la plaine.

Édifiée dans un contexte de reconquête catholique après les épisodes mouvementés liés à la Croisade contre les albigeois, ses imposantes proportions devaient permettre à l'Eglise catholique romaine d'asseoir de nouveau son autorité sur une terre imprégnée de l'idéologie cathare.

Une pause dans l'espace verdoyant et ombragé en dessous du camping permettra de suivre à pied un parcours du patrimoine qui vous racontera la longue histoire de ce charmant bourg.

L'étape se poursuit en redescendant sur 2 km vers le lieu-dit « bergerie du Chapitre » aménagée en halte équestre pour un agréable pique-nique.

Changement d'ambiance vers le sud-est pour aborder le massif de la Malepère (signifie « mauvaise pierre » en occitan).

Nous entrons dans une zone Natura 2000 : zone naturelle préservée d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Un intérêt géographique particulier pour ce secteur boisé vu sa position intermédiaire sous les influences des climats méditerranéen et atlantique.

Nous atteignons son point culminant : le Mont Naut à 440 m d'altitude.

La montée régulière sur un bon chemin de terre ne présente pas de difficulté pour les chevaux. De très belles propriétés de part et d'autre agrémentent cette partie du parcours.

Au passage du col de la Malepère, nous basculons vers la plaine du Razès et nous apprécierons le magnifique point de vue. En fond s'étend la chaîne des Pyrénées où nous pouvons distinguer le Canigou, le Pech de Bugarach et jusqu'au Saint-Barthélemy.

Plus en avant, les vignobles de l'appellation Malepère et la plaine du Razès complètent ce paysage de carte postale.

Nous descendons ensuite par un joli chemin communal ombragé jusqu'à Villarzel-du-Razès.  Une vue dégagée sur le village et son château seigneurial en brique rouge complétée par la chaîne des Pyrénées en toile de fond mérite une photo.

Très belle étape avec des paysages variés permettant de découvrir un riche patrimoine dans un environnement préservé. Pas de difficulté particulière sur le parcours. Nous suivons le balisage équestre de la Route Européenne d'Artagnan sur l'intégralité de cette étape.

Point de vigilance :

1. Traversée de la D623 à la sortie de Lasserre de Prouille. Route fréquentée mais avec bonne visibilité.
2. Empruntons la voie verte en restant au pas pendant 1 km. Marchons à droite sauf pour la traversée du pont métallique où nous passons au milieu dans l’espace aménagé à cet effet.

Caractéristiques

458
Dénivelé positif
446
Dénivelé négatif
18
KM
422
Altitude Maximum
175
Altitude Minimum
1
Durée (en jours)

move mouse over a track or select one in control panel ...

Crédits photo : Aude Cheval Nature