Roquefixade – Montségur

Départements : 09
Etape 1 de Sentier Cathare
Télécharger le GPX
Dernière mise à jour : 24/07/2024

Une étape grandiose nous attend : entre ciel, châteaux et montagne.

Au départ du village de Roquefixade, nous pouvons admirer son château-montagne, qui se confond avec son environnement, perché au sommet d'un piton.

Admirons les rues perpendiculaires typiques des bastides, ces cités créées entre le XIII° et le XIV° siècle pour répondre à la pression démographique et le souci de contrôle de l'époque.

Par la suite, nous cheminerons par les paysages boisés du Pays d'Olmes, connus pour la production de laine et de cornes.

Rejoignons le village de Montferrier et sa station des Mont d'Olmes. Cette station de ski propose une palette d'activités nature et a vu naître la championne olympique de ski de bosses, Perrine Laffont.

Lors de l’ascension en direction de Montségur, nous pourrons entre quelques branches admirer au loin le magnifique nid d’aigle de Roquefixade.

Après une dernière ascension, nous arrivons enfin au pied du château de Montségur par le le champs des brûlés. Haut-lieu du catharisme et symbole d'un christianisme non-violent, Montségur est très connu pour son château, qui est d’ailleurs le seul château dit « cathare ».

Au sommet de son « pog », à 1207 m d'altitude, les ruines du château s'offrent à la vue dans un cadre sauvage et grandiose mais fut pourtant le théâtre d'une tragédie en 1243.

En effet, 200 cathares y furent condamnés au bûcher, pour avoir refusé de se convertir au chritianisme. Cette date marque la fin du catharisme.

Caractéristiques

1005
Dénivelé positif
874
Dénivelé négatif
18,9
KM
1048
Altitude Maximum
591
Altitude Minimum
1
Durée (en jours)

move mouse over a track or select one in control panel ...

Crédits photo : Office de Tourisme des Pyrénées Cathares Office de Tourisme des Pyrénées Cathares et Aurélie Dupard