Roussayrolles – Les Cabannes

Départements : 81
Etape 2 de Tour du Tarn
Télécharger le GPX
Dernière mise à jour : 24/07/2024

Nous démarrons une bien jolie étape au départ de Roussayrolles et cheminons rapidement sur un sentier à l'ambiance forestière tantôt sur le causse, reconnaissable à ses chênes pubescents, tantôt au milieu des châtaigniers, aux fruits très prisés des sangliers.

Nous passons plusieurs hameaux et rencontrons en chemin des calvaires, et cabanes de berger en pierres sèches, témoins d'un riche passé agricole et rural.

Au loin, en descendant vers le village de Marnaves, nous avons en point de mire la belle silhouette du château de la Prune. Ce château érigé en 1232 est aussi appelé château de Roquereine. Il domine paisiblement la plaine cordaise.

Nous profitons de plusieurs points de vue imprenables sur la vallée du Cérou.

Juste avant l'entrée du hameau de la Moulette, empruntons la déviation par la route pour éviter la descente très dangereuse de Marnaves. En effet de gros enrochements rendent notre cheminement impossible.

Nous rejoignons donc le village par la petite route du Pech, attention cependant aux voitures ; certes rares, mais qui peuvent rouler très vite sur ce petit axe secondaire.

Une fois à Marnaves, soyons également vigilants pour traverser la route principale ainsi que la voie ferrée.

Nous remontons sur le causse par une petite route très tranquille jusqu'au hameau de La Vedillerie, en observant de très beaux panoramas autour de nous.

Nous descendons rapidement vers le village des Cabannes, voisin du très célèbre village de Cordes-sur-Ciel, que nous observons déjà depuis quelques kilomètres.

Classée parmi les « Plus Beaux Villages de France », Cordes est une des premières bastides médiévales au XIII° siècle, considérée comme telle à sa fondation en 1222 par le jeune comte Raymond VII de Toulouse.

L'étape du jour terminée et les chevaux installés pour la nuit, il est tentant de nous « perdre » dans les magnifiques ruelles de cette cité, aux fascinantes façades gothiques, parsemées de petites boutiques d'artistes et de chercher la halle où résonnent encore les cris des commerçants de tissages et de cuir au XIV° siècle.

Aurons-nous la chance de voir s'élever la cité au-dessus de la brume matinale, comme flottant vers le ciel ?

Points de vigilance :

1. Au niveau du hameau de la Moulette, cessons de suivre le balisage GRP et empruntons la déviation par la route pour descendre à Marnaves. Le GRP est bien trop dangereux pour nos montures. Présence de gros blocs rocheux dans un dénivelé important.
2. Traversée d'une route à circulation rapide, faible visibilité suivie immédiatement par le franchissement d'une voie ferrée.  
3. Sentier étroit et délicat sur quelques centaines de mètres. Il est abrupt au départ sur quelques mètres, puis présence de racines saillantes et arbres. Soyons prudents surtout par temps humide et n'hésitons pas à mettre pied à terre.

Caractéristiques

273
Dénivelé positif
534
Dénivelé négatif
12,1
KM
460
Altitude Maximum
151
Altitude Minimum
1
Durée (en jours)

move mouse over a track or select one in control panel ...

Crédits photo : CRT-MP-D Aurélie Dupard