Villepinte – Brézillac

Départements : 11
Télécharger le GPX
Dernière mise à jour : 24/07/2024

Les 9 premiers km se parcourent sur une petite route goudronnée avec peu de circulation et quelques bas côtés enherbés : passage obligé pour finir de traverser la plaine cultivée et franchir tous les axes de communication Est/Ouest (autoroute, canal du midi, voie ferrée).

Nous arrivons dans le joli village de Villasavary. Au début du XIIème siècle, les Trencavel, seigneurs de Carcassonne, décident l'édification d'une place forte à la frontière ouest de leur territoire. Rapidement les habitants de deux paroisses proches investissent les faubourgs du château : Villasavary est né !

Juste après le village, nous retrouvons un balisage équestre que nous suivrons jusqu'à la fin de l'étape.

Sur les 5 prochains km qui nous amènent jusqu'à Fanjeaux, nous abordons les collines de la Piège sur de très beaux chemins de terre ou enherbés permettant quelques allures. Alternances de prairies, de champs cultivés et de parties boisées favorables à la fois à la polyculture et à l’élevage. Le cassoulet, agrémenté de confit, est une composante majeure du patrimoine culinaire de la région.

Nous profitons de beaux points de vue sur Villasavary et découvrons Fanjeaux sur son promontoire rocheux à 360 m d'altitude. Pour compléter ce très bel environnement, nous contemplerons en toile de fond au sud, la chaîne des Pyrénées avec le massif des Monts d’Olmes et ses plus hauts sommets (Pics de Saint Barthélemy et de Soulayrac) et au nord le massif de la Montagne Noire.

Le circuit jouant à saute collines nous permet d'arriver à Fanjeaux.

Une agréable pause est possible pour découvrir le riche patrimoine historique et religieux de ce bourg médiéval. Un parcours sculptural illustrant l'histoire des Cathares, ainsi qu'un magnifique point de vue du belvédère du Seignadou retracent les caractéristiques géographiques et patrimoniales de ce secteur.

Fanjeaux apparaît en 1131 comme un puissant village castral. Fréquentée par son seigneur, le vicomte Trencavel, et de nombreux nobles, Fanjeaux est une cité bienveillante pour les cathares. L'évêque Guilhabert de Castres y tient une maison de Parfaits. C'est ici que Dominique de Guzman choisit de séjourner à partir de 1206 et prêche pour convertir les hérétiques. Il y fonde le monastère de Prouilhe en 1207 et l'ordre des Dominicains dix ans plus tard. Dès 1209, Simon de Montfort installe son quartier général à Fanjeaux lors de la croisade des Albigeois. Après la mort de Dominique en 1221, les Dominicains participent à l'Inquisition. Aujourd'hui, cinq communautés religieuses sont actives dans la cité de saint Dominique…

L'étape se poursuit sur 5 derniers km toujours sur d'excellents chemins. Quelques premières vignes apparaissent dans le paysage ainsi que l'imposante collégiale de Montréal vers l'est.

Malgré la première partie sur petite route goudronnée, l'étape est sans difficulté. Le paysage vallonné présente des dénivelés assez faibles et réguliers sur des terrains souples.

Points de vigilance :

1. Traversée de la route principale dans Villasavary.
2. Longer la D119 sur environ. Soyons prudents, il s'agit d'une route principale fréquentée avec une visibilité limitée à droite.

Caractéristiques

456
Dénivelé positif
343
Dénivelé négatif
17,8
KM
350
Altitude Maximum
137
Altitude Minimum
1
Durée (en jours)

move mouse over a track or select one in control panel ...

Crédits photo : Aude Cheval Nature