Nous démarrons cette étape à fort dénivelé mais sans difficultés techniques particulières.
Nous montons directement par une petite route, avant de rejoindre un sentier agréable mais qui s'élève fortement. Après quelques barrières à moutons à passer (et à soigneusement refermer derrière nous), nous longeons une propriété agricole pour nous engager ensuite sur un sentier nous permettant de profiter de l'admirable point de vue sur le Tarn.
Nous descendons pendant plusieurs kilomètres au travers de bois jusqu'au village de Bonneval. Nous passons derrière son église pour attaquer une montée régulière. Au sommet du relief, l'espace se dégage et notre itinéraire redescend tranquillement vers le village de Saint-André.
Nous pouvons pousser jusqu'au bout du village pour admirer au passage son château du XV° siècle et ses façades en schiste, qui domine la vallée du Tarn.
Nous poursuivons notre randonnée, sans encombres particulières, alternant pistes et petites routes pour descendre de manière régulière vers le village de Villeneuve-sur-Tarn.
Attention, gardons la route et quittons le balisage pour passer le pont et pénétrer dans ce charmant village, aux nombreux services.
A partir du centre du bourg, nous obliquons à droite pour monter à travers les petites ruelles (attention au fort dénivelé, ne pas hésiter à mettre pied à terre) et atteindre le hameau de Roucayrols par un agréable sentier.
Nous continuons par une portion de route peu passante pendant environ 2 km jusqu'au hameau de la Claverie. La descente à travers le hameau de la Claverie est rapide, nous empruntons une piste forestière qui descend en lacets jusqu'à une petite route en fond de vallée, qui s'élève très progressivement.
Nous traversons le tout petit hameau de Nègremont et son église.
Depuis la petite route au-dessus du hameau de Nègremont, nous empruntons un sentier qui descend à travers les bois jusqu'au ruisseau de Nougaret, où nous attend un passage à gué sans grande difficulté.
Une piste forestière s'élève avec un fort dénivelé pour s'aplanir ensuite à notre arrivée sur le plateau du village d'Alban.
Les paysages se dégagent jusqu'aux premières maisons.
Les chevaux installés au pré, visitons les deux mégalithes emblématiques d'Alban: le menhir appelé le « Palet du Diable » et le dolmen « Palet de Notre-Dame ».
Ces deux vestiges du passé ont donné lieu à une légende qui raconte que le Diable et la Vierge se serait défiés au lancer de pierres pour définir qui pourrait emporter l'âme du cruel seigneur repenti, le seigneur de Roquecezière.
Points de vigilance :
1. Passage dangereux, sentier étroit.
2. Idem mais avec présence de vide sur la gauche.
3. Juste avant Bonneval, ne suivons pas le balisage et empruntons le pont pour traverser le cours d'eau.
4. Sortie soudaine sur route. Le chemin est en pente importante et on sort sur la route de manière soudaine. Il peut être opportun de descendre de cheval et mieux maîtriser la sortie sur la route.