Bien qu'Albi ait donné son nom aux albigeois contre lesquels fut lancée la croisade (le terme « cathare » est une dénomination toute récente), Albi resta fidèle au pape tout au long du conflit.
Toutefois, les « hérétiques » étaient fort nombreux dans sa région.
En effet, « la Croisade contre les Albigeois désigne la répression menée contre les Cathares au XIIIe siècle par l'Église Catholique et le Roi de France.
À l'époque, le terme « Albigeois » désigne les habitants du territoire dirigés par les seigneurs TRENCAVEL qui détiennent les vicomtés d'Albi, Ambialet, Agde, Béziers, Carcassonne, Nîmes et Razès : les terres albigeoises sont donc bien plus vastes que l'actuel département du Tarn et le Catharisme y rallie des adeptes de plus en plus nombreux.
Le Vicomte Raimond Roger Trencavel, lui-même élevé par le Cathare Bertrand de Saissac, protégera les Cathares sur son territoire.
En outre, les événements marquants voire déclencheurs de la Croisade auront lieu sur ces terres albigeoises.*
Lors de notre périple, nous pourrons découvrir en faisant un petit crochet, l'extraordinaire basilique Sainte-Cécile et la cité épiscopale d'Albi inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO ; véritable chef-d'oeuvre gothique, érigée à partir de l'année 1282 pour marquer le triomphe de l’Église romane sur « l'hérésie » cathare !
Ce véritable joyaux tarnais est loin d'être le seul trésor de la région !
Du pays des Bastides à la Montagne Noire, en passant par le vignoble du Gaillac, la vallée et les gorges du Tarn, le Ségala tarnais, le Sidobre, nous serons admiratifs devant la diversité des paysages du Tarn, véritable cœur d'Occitanie.
Les 350 km de l'itinéraire du tour du Tarn à cheval nous permettrons entre autre d'arpenter de Bruniquel à Arfons au sud du département :
Penne et son château vertigineux accroché à son éperon rocheux dominant les gorges de l'Aveyron,
Cordes sur Ciel, la bastide cathare s'élevant au-dessus des cieux,
Lagarde de Viaur endormi mais montant toujours la garde dans les gorges sauvages et poissonneuses du Viaur, une des rivières les plus pure de France,
Ambialet s'accrochant sur les méandres du Tarn,
Les chaos granitiques tout droit sortis des contes féériques du Sidobre,
Et pour finir en beauté, le massif de la montagne noire, mystérieuse et préservée, nous offrira des panoramas à couper le souffle sur les Pyrénées !
Voici un aperçu loin d'être exhaustif, des nombreuses autres surprises chemin faisant que le Tarn saura vous offrir !
Une traversée du département du Tarn époustouflante de beauté, pour une itinérance au long court accessible à des couples cavaliers/chevaux habitués à la randonnée, qui ne présente pas de difficultés majeures, à l'exception de quelques passages délicats éparses, situés dans les zones de gorges et montagnes.
Sources :
*Site internet département du Tarn, coeur d'occitanie http://tarncoeuroccitanie.com/histoires-legendes/
** Site internet CDT Tarn, https://www.tourisme-tarn.com/