Roc de Peyremaux – Lac Des Montagnès

Départements : 81
Etape 17 de Tour du Tarn
Télécharger le GPX
Dernière mise à jour : 24/07/2024

Cette étape d’abord en altitude promet de beaux panoramas et des curiosités patrimoniales qui valent le détour.

Nous démarrons du Roc de Peyremaux par des pistes forestières, en direction du Pic de Nore, point culminant de notre grand itinéraire, pour la partie tarnaise.

En arrivant à Portail de Nore, nous avons le choix : un petit détour de quelques centaines de mètres pour monter au Pic ou prendre la piste à travers la forêt domaniale de Nore. Nous passons à côté du refuge du Col Del Trap, qui pourra nous servir d'abri si besoin.

Nous atteignons le hameau de Brettes et sa sérénité qui nous invite à emprunter la large piste cheminant à travers les bois.

Nous rejoignons un magnifique point de vue sur la ville de Mazamet, mondialement connue dans la deuxième moitié du XIX° siècle pour son activité de délainage et son industrie textile.

Cette ville possède également une maison des Mémoires, qui permet de comprendre le quotidien des Cathares persécutés au Moyen-Age.

Nous descendons progressivement jusqu'au ruisseau de l'Arnette, aux eaux particulièrement douces, pour apercevoir la passerelle de Mazamet, un chemin aérien à 70 m du fond de vallée, une curiosité du sud du Tarn qui ne manquera pas de nous surprendre !

Cette passerelle relie les hauteurs au village médiéval d'Hautpoul, fondé en 413 par un roi Wisigoth.

A cheval, nous passons évidemment dessous et remontons à Hautpoul par un sentier pavé, qui peut se révéler glissant s'il pleut.

Quelques marches sont à franchir pour pénétrer dans ce village qui vaut largement le détour, pour sa longue histoire mouvementée depuis l'an 413.

Aujourd'hui il est très touristique et fortement animé en été.

L'entrée du village se fait par sa porte Wisigoth.

Il a été le théâtre de sanglantes batailles aux temps de la croisade contre les Albigeois, vidant le bourg petit à petit.

Les habitants se sont réfugiés plus bas dans la vallée, pour y créer la ville de Mazamet.

Nous quittons Hautpoul par le haut, par une piste qui se transformera en route jusqu'au sympathique village de Labrespy.

Nous retrouvons une piste boisée qui monte progressivement jusqu'au lac des Montagnès, base de loisirs où tout nous invite à faire une pause.

Quatre hectares de baignade possible et de nombreuses activités proposées, une aire d'attache spéciale chevaux a été aménagée un peu à l'écart.

Points de vigilance :

1. Le chemin qui monte vers Hautpoul est pavé et peut glisser en cas de pluie, mais reste praticable à cheval. En revanche, pour finir la montée et entrer dans Hautpoul, il y a un escalier avec 13 marches. Elles sont assez larges, mais elles demandent une vigilance particulière. Soyons prudents et mettons pied à terre pour plus de sécurité.

Caractéristiques

810
Dénivelé positif
1120
Dénivelé négatif
24,2
KM
1151
Altitude Maximum
336
Altitude Minimum
1
Durée (en jours)

move mouse over a track or select one in control panel ...

Crédits photo : CDT Tarn Pascale Walter - CDT Tarn et Aurélie Dupard