Paulinet – Mont-Roc

Départements : 81
Etape 10 de Tour du Tarn
Télécharger le GPX
Dernière mise à jour : 24/07/2024

A partir du hameau de Saint-Projet, nous descendons régulièrement vers l'étroite vallée du Dadou, dans un paysage boisé et rafraîchissant.

Nous remontons ensuite sur le plateau pour atteindre le village de Rayssac, petite commune aux confins du Ségala, la région que nous suivons depuis plusieurs jours déjà et qui s'étend entre le Tarn et l'Aveyron.

Ce lieu est propice à une halte bien méritée, avec ses tables de pique-nique, espaces pour attacher les chevaux et poubelles à disposition.

Nous poursuivons notre route en suivant les pistes et les sentiers, cheminant au milieu d'un paysage géologique exceptionnel, caractérisé par la présence de nombreux rocs et rochers, dont beaucoup ont un nom : Rocs du Calvaire, de la Loubière, du Castelas

Ces paysages qui changent doucement vers une atmosphère plus minérale nous suggèrent doucement que le Sidobre n'est plus très loin.

Nous atteignons le village de Mont-Roc, où fut étudiée la construction d'une ligne de chemin de fer reliant Paris à l'Espagne, en 1877.

Deux gares étaient prévues, ainsi qu'un viaduc de 500 m, enjambant les ruisseaux de la région.

Nous descendons vers le barrage de Rasisse et son lac, réputé grâce au château de Grandval, vision fantomatique de ruines, émergeant de la surface.

Nous sommes prêts à voir surgir le monstre du Loch Ness, tant cet endroit rappelle l'Ecosse. Le bord de l'eau invite à la détente et au repos.

Caractéristiques

393
Dénivelé positif
642
Dénivelé négatif
15,7
KM
626
Altitude Maximum
375
Altitude Minimum
1
Durée (en jours)

move mouse over a track or select one in control panel ...

Crédits photo : CDT Tarn