Monterdon-Labessonnié – Cambounès

Départements : 81
Etape 12 de Tour du Tarn
Télécharger le GPX
Dernière mise à jour : 24/07/2024

Nous démarrons cette étape par une descente progressive jusqu'aux gorges de l'Agout, qui marquent le début de la région du Sidobre.

Cette dernière est l'un des premiers bassins d'exploitation du granit, une roche très réputée pour sa dureté et sa longévité (“200 ans contre 50 ans pour le ciment”), 65% de la production française se fait ici.

Le Sidobre comporte quatre grands ensembles très spécifiques : le haut Sidobre, caractérisé par des vallons à fond plat, et le bas Sidobre sur le pourtour du massif comportant des chênaies.

Enfin, nous différencions le Sidobre moyen, fait de plateaux vallonnés avec de larges dépressions et la vallée de l'Agout très encaissée, dans un couloir d'érosion.

Après quelques kilomètres au bord de l'Agout, nous remontons de manière assez abrupte par un sentier en direction d'une curiosité géologique que forment les rocs de Crémaussel, le « chaos » si caractéristique du Sidobre.

En chemin, nous passons au milieu des constructions naturelles très célèbres, comme les trois fromages ou encore le Roc de l’oie. Tandis que le rocher mythique de 780 tonnes en équilibre sur un mètre carré : la Peyro Clabado se situe à seulement quelques kilomètres de notre itinéraire.

Les paysages que nous allons arpenter semblent faits de la main de géants créateurs.

Nous retrouvons notre âme d'enfant, les yeux brillants, avides de découvrir ce que nous réserve le prochain virage.

Nous atteignons le plateau du Sidobre et le lac du Merle, propice aux balades bucoliques et offrant une aire de repos et de détente. Nous nous faisons instinctivement discrets, pour ne pas déranger la vie foisonnante du site.

Nous continuons notre route au cœur d'une forêt préservée, non loin de la Maison du Sidobre, où une halte pédagogique nous permettra d'en apprendre davantage sur l'histoire du Granit et des Hommes.

Nous pourrons découvrir le travail de cette roche si solide, de son extraction à sa transformation.

Nous démarrons la dernière partie de notre périple, en direction des Écuries de la Sabatarié, un petit havre de paix où les chevaux et leurs cavaliers sont les bienvenus.

Point de vigilance :

1. Traversée d’une route assez fréquentée dans un virage, avec peu de visibilité à droite.
2. L'entrée du chemin présente un fort dénivelé dans les cailloux. Les rochers peuvent être glissants sur une courte zone d’environ 3 m.
3. Passage très accidenté en descente avec racines, cailloux et roches apparentes. Soyons très prudents et mettons pied à terre pour ce passage très délicat.
4. Passage glissant au niveau de certains chaos granitiques.

Caractéristiques

908
Dénivelé positif
997
Dénivelé négatif
24,4
KM
672
Altitude Maximum
249
Altitude Minimum
1
Durée (en jours)

move mouse over a track or select one in control panel ...

Crédits photo : CDT Tarn