Cambounès – Anglès

Départements : 81
Etape 13 de Tour du Tarn
Télécharger le GPX
Dernière mise à jour : 24/07/2024

Nous commençons la journée par descendre un joli sentier en direction du petit vallon escarpé de la Durencuse, avant de remonter sur le plateau du Sidobre où nous pourrons admirer un magnifique panorama sur la Montagne Noire, un massif montagneux secret et sauvage qui constitue le bord du Massif Central.

Nous montons ensuite par un sentier jusqu'au village de Fontbelle.

Verrons-nous le dolmen de Fontbelle dont les formes gravées évoqueraient la statue d'un guerrier ?  

Puis nous rejoignons Cambounès à travers un bocage verdoyant.

Il n'existe pas de traces évoquant les croisades contre les Albigeois dans cette commune, sa position légèrement à l'écart l'aurait sans doute épargné !

Nous traversons Cambounès par un axe secondaire avant de rejoindre une longue piste qui remonte sur le plateau en direction de la commune du Rialet, véritable balcon sur les plaines viticoles du Languedoc et les étendues céréalières du Lauraguais.

Sur notre chemin, juste à la sortie de Lasfaillades-Bouisset, après le cimetière nous trouverons un joli petit étang, un lieu idéal pour la pause déjeuner.

Par de longues pistes entre forêts et landes, nous rejoignons tranquillement Anglès, un ancien village fortifié, étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

En chemin, nous évoluons au sein de paysages de moyenne montagne et nous nous trouvons non loin du lac des Saints-Peyres, dont le caractère sauvage lui donne la réputation de « lac canadien ».

Ses espaces peu aménagés limitent son accessibilité, un plaisir qui se mérite mais qui vaut le détour sans hésitation.

Caractéristiques

843
Dénivelé positif
600
Dénivelé négatif
22,7
KM
796
Altitude Maximum
387
Altitude Minimum
1
Durée (en jours)

move mouse over a track or select one in control panel ...

Crédits photo : Aurélie Dupard