Labastide-Rouairoux – Roc de Peyremaux

Départements : 81
Etape 16 de Tour du Tarn
Télécharger le GPX
Dernière mise à jour : 24/07/2024

Nous sortons du village par des petites rues, puis un sentier au dénivelé important et relativement étroit par endroit. La prudence est de mise pour bien débuter la journée. (Voir le détail du point de vigilance numéro 1 ci-dessous).

C'est par une succession de chemins forestiers et de cours d'eau à traverser, plutôt rafraîchissants lorsque le soleil est présent que nous poursuivons l’étape.

Le dénivelé s'est inversé et il faut gagner l'altitude de 871 m, après être passé à 441 m à Labastide-Rouairoux. Les passages à gué ne présentent pas de difficultés techniques particulières, leurs abords sont stables et les ruisseaux sont peu profonds.

Nous atteignons le hameau de Sales, après avoir retrouvé la route.

Nous grimpons au joli petit hameau de Farail, où nous empruntons une piste forestière tapissée d'herbe et de mousse. Nous sommes vigilants à l'abord des nombreuses éoliennes que nous allons rencontrer tout au long de cette journée et qui pourraient surprendre les chevaux peu habitués.

La position géographique de cette région est propice au développement des énergies liées au vent.

Nous prenons ensuite une piste forestière qui chemine en direction du sud/sud-est jusqu'à atteindre la Fontaine des trois Evêques.

Nous nous trouvons à cet endroit précisément au carrefour de 3 départements : le Tarn, l'Aude et l'Hérault.

Nous continuons sur une piste forestière pendant plusieurs kilomètres, propice aux allures, en direction du Roc de Peyremaux, composé de roches métamorphiques, culminant à 1008 m d'altitude,  où nous observons un panorama à couper le souffle sur la Montagne Noire.

« L'érosion a donné à ces pierres des formes torturées, rondes. Les rochers aux formes rondes semblent suggérer des hanches, des ventres et des corps comme un peuple endormi.

Un lieu qui parle hautement à l'imaginaire. »

Laissons donc la parole à cette légende venue de la mémoire des anciens…

Entre imaginaire et légende, situé à la limite entre les communes d'Albine et de Lespinassière, le roc de Peyremaux fut le jeu d'une lutte serrée entre ces deux communes.

De force et avec une corde de chanvre, Los Espinassierols tentèrent de tirer la roche vers eux.

Sans succès, leur corde se rompit.

Les Albinols, utilisant une corde de laine, l'attirèrent patiemment de leur côté.

Cette histoire symbolise la devise du village d'Albine : « la patience vaut mieux que la force. » Office de Tourisme de Thoré Montagne Noire

Points de vigilance :

1. Ce passage est identifié comme une zone non adaptée et à juste titre. Soyons prudents et mettons pied à terre.
Nous trouverons d'abord des petites marches inférieures à 20 cm. Après ces dernières, ne continuons pas tout droit, car présence d'une grosse marche, infranchissable à cheval, mais prendre à droite sur le sentier, puis tout de suite à gauche pour contourner la grosse marche.
Un peu plus loin, le sentier devient assez étroit, environ 60cm de large, entre le grillage d'un terrain de sport et un petit muret d'une habitation en contrebas.
Enfin à la sortie de Labastide-Rouairoux, nous abordons un chemin en montée avec des plaques de pierre.
2. Au niveau du plateau de Bounoneït, nous passons à proximité d’éoliennes qui peuvent effrayer les chevaux peu habitués.

Caractéristiques

931
Dénivelé positif
328
Dénivelé négatif
18,6
KM
994
Altitude Maximum
388
Altitude Minimum
1
Durée (en jours)

move mouse over a track or select one in control panel ...

Crédits photo : Pascale Walter - CDT Tarn Pascale Walter - CDT Tarn et Aurélie Dupard