Jouqueviel – Sainte-Gemme

Départements : 81
Etape 5 de Tour du Tarn
Télécharger le GPX
Dernière mise à jour : 24/07/2024

Après Jouqueviel, nous commençons par rejoindre le bord du Viaur et ses opportunités pour faire une pause et faire boire les chevaux.

Après avoir parcouru une route calme et peu passante, nous empruntons un chemin qui serpente à quelques mètres de l'eau pure du Viaur.

Puis le dénivelé s'élève de nouveau pour rejoindre le camping Les Clots et nous suivons un chemin très agréable jusqu'au hameau de la Besse.

À la sortie du hameau de La Besse, nous traversons une route avec une mauvaise visibilité où la circulation peut être rapide. Nous descendons par un joli petit sentier (attention aux enrochements sur la fin de section) vers le Port de la Besse et traversons le pont.

Quelques mètres plus loin, nous engageons nos chevaux sur une piste qui longe agréablement le Viaur sur plusieurs kilomètres.

À la sortie de la piste, nous poursuivons notre route en suivant le balisage du Tarn à cheval, par une agréable piste forestière, qui nous fait monter jusqu'au hameau du Carrelié, paisible petit village au-dessus de la vallée du Viaur.

Nous redescendons d'ailleurs assez fortement et prenons garde au chemin étroit qui nous permet de rejoindre l'eau et le hameau du Pont de Cirou.

Une station de pompage est présente sur place, elle nous incite à la prudence car elle fait du bruit.

À la sortie de Pignac, nous quittons le balisage GRP qui suit la rivière, pour monter en direction d'un plateau agricole. Après quelques centaines de mètres, nous quittons également le balisage VTT.

Arrivés au sommet de la colline, le paysage change radicalement, il se dégage et nous offre un superbe panorama sur la vallée verdoyante du Viaur.

Prudence au hameau de Castagnès, où nous passons à côté d'un garage automobile, la présence de carcasses de voitures peut effrayer certains chevaux.

Nous nous trouvons non loin du village de Pampelonne, une ancienne bastide royale du XII° siècle, dont la place carrée et une tour d'angle au cœur du village le prouvent encore. Le château de Thuriès, qui se limite à une tour, devait avoir pour fonction de guetter l'arrivée d'ennemis à l'époque très mouvementée du Moyen-Age.

L'itinéraire nous fait ensuite quitter la vallée refuge du Viaur et nous emmène le long de grandes pistes avec des vues dégagées sur la campagne alentour.

Passons à côté des Oustalous, ces bâtis traditionnels agricoles en terre crue, qui témoignent d'une riche tradition paysanne.

Nous atteignons la commune de Sainte-Gemme et son lac artificiel.

Points de vigilance :

1. Rochers affleurants. Soyons prudents, ça peut glisser par temps de pluie et avec des chevaux ferrés.
2. Passage dangereux. Le chemin est étroit (environ 1 m de large) et en très léger dévers vers le ravin de la combe sur notre gauche.
3. Chemin entre deux grillages (des enclos avec des voitures cassées). On arrive ensuite à côté de l'entrée d'un garage. Ce passage peut surprendre nos chevaux peu habitués à voir des empilements de voiture, donne un petit sentiment de claustrophobie.

Caractéristiques

915
Dénivelé positif
865
Dénivelé négatif
26,2
KM
410
Altitude Maximum
218
Altitude Minimum
1
Durée (en jours)

move mouse over a track or select one in control panel ...

Crédits photo : Aurélie Dupard Aurélie Dupard et CDT Tarn