Les Cabannes – Narthoux

Départements : 81
Etape 3 de Tour du Tarn
Télécharger le GPX
Dernière mise à jour : 24/07/2024

Nous quittons la proximité de Cordes-sur-Ciel et nous nous préparons à un dénivelé important, montées après descentes et descentes après montées.

La déambulation entre Cordes et Saint-Martin-Laguépie est très plaisante, faite de belles perspectives sur les paysages du Causse, que nous quittons petit à petit pour rejoindre progressivement un paysage plus vert, les contreforts du Ségala tarnais. Etymologiquement, cela désigne une terre à seigle. A ne pas confondre avec le Ségala lotois, celui du Tarn se caractérise par son très dense réseau hydrographique et ses vallées sauvages et encaissées, ce qui lui vaut d'ailleurs le surnom de « pays des cents vallées ».

A l'approche du village de Saint-Martin-Laguépie, juste après le hameau d'Arénas, lorsque nous rejoignons la route, gardons bien la déviation par la route qui nous mènera au hameau de la Gasquié.

En effet, le GR-36 qui monte plein nord au niveau de Le Fraysse est inaccessible à cheval. Nous cheminons donc paisiblement sur cette petite route champêtre.

Nous atteignons le village de Saint-Martin-Laguépie après une alternance de paisibles routes, pistes et sentiers. A l'arrivée au niveau du château de Laguépie, n'oublions pas d'emprunter la déviation par la route car le GR qui descend au village est interdit aux cavaliers.

Admirons le point de vue sur ce bourg au riche passé se trouve à la confluence du Viaur et de l'Aveyron, à la frontière entre le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

Le village aura sa part d'histoire dans la croisade des albigeois, son château fût attaqué puis rasé avec le village entier par Simon de Montfort en 1212.

La Guerre de Cent Ans verra le Viaur devenir frontière entre le Royaume de France et celui d'Angleterre. Le village appartiendra aux anglais qui en seront définitivement chassés à la fin du XIV° siècle.

Nous poursuivons par un sentier qui remonte de manière assez abrupte sur certaines sections jusqu'au hameau de Saint-Pierre, soyons prudents dans les enrochements et cailloux.

Nous descendons dans la petite vallée du Rau de Candour, sympathique ruisseau où nous passerons un gué sans difficultés techniques particulières.

Nous rejoignons le hameau de Narthoux pour terminer l'étape du jour, entre petits sentiers boisés, grandes cultures et bocages.

Points de vigilance :

1. Barres amovibles au milieu du chemin, qui est interdit aux véhicules. Cependant les barres sont amovibles et permettent le passage des cavaliers en mettant pied à terre. N'oublions pas de replacer correctement les barres amovibles après notre passage.
2. Quittons le GR-36 inadapté pour les chevaux. Empruntons la déviation par la route de La Gasquié.
3 & 4. Présence d'enrochements et cailloux sur le sentier.
5. Sentier escarpé en montée. Soyons prudents et mettons pied à terre si besoin.

Caractéristiques

692
Dénivelé positif
558
Dénivelé négatif
18,2
KM
337
Altitude Maximum
153
Altitude Minimum
1
Durée (en jours)

move mouse over a track or select one in control panel ...

Crédits photo : Aurélie Dupard Aurélie Dupard et CDT Tarn