Mont-Roc – Montredon-Labessonnié

Départements : 81
Etape 11 de Tour du Tarn
Télécharger le GPX
Dernière mise à jour : 24/07/2024

Cette étape s'impose comme une bulle de fraîcheur.

Au départ de la retenue de Rasisse, nous cheminons sur un sentier au cœur d'une petite vallée encaissée, le paradis des fougères, plantes sauvages préservées et blocs de granit.

Nous continuons jusqu'à la commune d'Arifat, bien connue pour ses cascades, un site naturel classé Espace Naturel Sensible, qui sort de l'ordinaire.

Le site n'est pas accessible à cheval, le sentier étant relativement abrupt et ponctué de grands enrochements.

Admirons le château du XIII° siècle, qui domine les cascades. Façonnées par le ruisseau, ces chutes de 80 m enjambent une barrière de grès quartzique pour rejoindre le ruisseau du Dadou en contrebas.

Plusieurs marmites sont créées, abritant un biotope exceptionnel et fragile, dans cette humidité quasi permanente.

Aurons-nous la chance d'apercevoir le cincle plongeur filer entre les cuvettes, à la recherche de larves et d'éphémères ?

L'aménagement du site a été pensé et réfléchi pour préserver et mettre en valeur la grande variété floristique proposée par ce dernier.

Un vrai spectacle pour les curieux !

Nous remontons par la route pour suivre la piste forestière sur plusieurs kilomètres et rejoignons une route jusqu'au hameau de Salclas.

Nous alternons les pistes forestières et les petites routes peu passantes, au rythme du GR 36 que nous suivons sur plusieurs kilomètres, ce grand itinéraire de randonnée qui relie la Manche aux Pyrénées.

Au hameau de Roucayrols, nous sommes très proches du village de Montredon-Labessonnié, considéré depuis l'Antiquité comme une montagne sainte, qui abritait de nombreux génies et dieux…

Il ne subsiste aujourd'hui que des ruines de son château du Moyen-Age, encore debout aux temps des croisades contre les Albigeois.

La seigneurie de Montredon passa en 1209 des mains des comtes de Toulouse à celles des Montfort jusqu'en 1431.

Cette commune appartient au Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, un espace de 118 communes, œuvrant ensemble pour un modèle économique, social et culturel revisité, au service du développement durable et des habitants.

Un territoire où les projets sont toujours les bienvenus, dans la co-construction des agents de développement et des habitants.

Points de vigilance :

1. Chemin présentant un fort dénivelé. Soyons prudents et mettons pied à terre.
2. Le chemin comporte un fort dénivelé au début puis descend plus progressivement mais reste abîmé et raviné. Il y a parfois des rochers affleurants mais qui ne prennent pas toute la largeur du sentier, des cailloux, des racines… ça passe à cheval mais certains cavaliers préfèrent descendre pour alléger leur cheval et lui permettre de gérer ses pieds sans le poids du cavalier.

Caractéristiques

785
Dénivelé positif
559
Dénivelé négatif
19,4
KM
600
Altitude Maximum
317
Altitude Minimum
1
Durée (en jours)

move mouse over a track or select one in control panel ...

Crédits photo : CDT Tarn Julie Gouze