Cette étape assez forte en dénivelé nous permettra de profiter de paysages superbes au bout de l'effort.
Le village de Bruniquel, magnifique et accueillant, témoigne d'une riche histoire humaine dont les premières traces remontent à 176 500 ans avant JC, où l'on sait que des hommes de Néandertal occupaient le territoire.
Les deux châteaux, théâtre du tournage du film « Le Vieux Fusil » en 1975, et la grotte, classés « Monuments Historiques », valent le détour.
Nous cheminons le long des falaises de l'Aveyron, alternant points de vue à couper le souffle sur les falaises calcaires et jolis sentiers.
Nous suivons le GRP du Pays de Midi Quercy avant de rejoindre le village de Penne.
L'arrivée sur le village nous permet d'admirer son château perché sur son promontoire et qui semble prendre son envol.
Bâti sur un éperon rocheux biscornu, le château fut pris en 1223 par Simon de Montfort, chargé d'éradiquer les cathares, à cause du manque d'eau et de l'absence de renforts.
Les « hérétiques » reprendront leur château quelques années plus tard. Son architecture est un bel exemple du style militaire du XIII° siècle.
Aujourd'hui les nombreuses animations médiévales à la belle saison mettent en valeur le projet un peu fou de restauration dans les règles de l'art, entamé depuis 2006, et qui permettent la conservation du château.
Nous avons la possibilité de monter au village, dont les ruelles ont su garder leur charme médiéval, ou de continuer notre chemin, qui s'élève à nouveau au-dessus des gorges de l'Aveyron.
Nous pouvons apercevoir régulièrement la forêt de la Grésigne, 3600 hectares qui servaient autrefois à alimenter la tonnellerie destinée aux vins de Gaillac ou encore les fours des célèbres verriers de Grésigne.
Un joli panorama qui ne doit pas nous faire oublier que les chemins peuvent être constitués de rochers affleurants. A partir du hameau d'Amiel (attention, présence de chiens), nous virons en direction de l'est et admirons au passage le point de vue depuis le Rocher du Suquet.
Nous poursuivons notre randonnée en alternant sentiers, pistes et routes tout en traversant des hameaux et petits villages au patrimoine bâti discret mais bien présent : cabanes de bergers, murets en pierres sèches…
Le dénivelé s'élève progressivement jusqu'à atteindre l'altitude de 431m non loin du village de Vaour. Charmant et dynamique village où se produit chaque été le festival de l’Été de Vaour, dédié aux arts du rire (théâtre, clown, cirque). N'hésitons pas à nous arrêter pour visiter l'ancienne commanderie du XII° siècle, classée aujourd'hui « Monument Historique ».
Profitons encore en chemin du patrimoine naturel également foisonnant : chênes verts et pubescents, faune locale…
Pour terminer cette étape, nous fournissons un dernier effort en descendant en fond de vallée et empruntons un sentier qui remonte jusqu'au village de Roussayrolles, où résonnent encore l'écho des paysans, tailleurs de pierre et meuniers.
Points de vigilance :
1. Itinéraire VTT en sens inverse. Des VTT peuvent arriver à vive allure et nous surprendre lors de la montée de ce sentier très caillouteux avec une faible visibilité.
2. Sentier étroit avec enrochements. N’hésitons pas à mettre pied à terre sur la section jusqu’au hameau de Fabret.
3. Mettons pied à terre. Enrochement sur 30 m très glissant surtout pas temps humide et avec des chevaux ferrés.
4. Élevage de cochons noirs en plein air (odeur, bruit) et sentier étroit. Recommandation : passer en main.