Camps-sur-l’Agly – Cucugnan

Départements : 11
Etape 8 de Sentier Cathare
Télécharger le GPX
Dernière mise à jour : 24/07/2024

Au sud du village de Cubières-sur-Cinoble, les spectaculaires gorges de Galamus font le lien avec le village de Saint-Paul-de-Fenouillet, dans les Pyrénées Orientales. Les eaux de l'Agly ont creusé patiemment ce canyon sur près de 500 m de hauteur.

Le Château de Peyrepertuse est aussi appelé « la Carcassonne céleste ». C'est le plus grand des châteaux cathares, il se confond avec la montagne, c'est en s'approchant qu'on devine la construction humaine sur la barre rocheuse, entre ciel et roche, à 797 m d'altitude.

Il doit son nom à la grande fissure qui fend la falaise au-dessus du village de Duilhac, « la pierre percée ». Réputé imprenable, ce château s'est toutefois soumis à Simon de Montfort en 1217.

En contrebas de la forteresse médiévale de Peyrepertuse, nous découvrons le charmant village de Duilhac-sous-Peyrepertuse avec ses rues pavées bordées de maisons en pierre, sa fontaine des amours et son centre fortifié.

Nous pouvons profiter de l’ambiance authentique du village et nous immerger dans l’histoire de la région lors de notre randonnée.

Une fois que nous atteignons le village pittoresque de Cucugnan, nous pouvons admirer les charmantes échoppes d’artisans qui jalonnent ses rues. Le village est un véritable lieu de rendez-vous pour les artisans locaux, et les randonneurs peuvent profiter de l’ambiance animée et accueillante de ce village pittoresque lors de leur visite.

Caractéristiques

678
Dénivelé positif
927
Dénivelé négatif
21,5
KM
653
Altitude Maximum
262
Altitude Minimum
1
Durée (en jours)

move mouse over a track or select one in control panel ...

Crédits photo : Tifenn Vital