Poser un sabot sur le Sentier Cathare, c'est un bond de 8 siècles dans le passé.
Il chemine des Pyrénées à la Méditerranée, de Roquefixade en Ariège jusqu'à Port-la-Nouvelle dans l'Aude. Au fil du parcours, il passe en revue toutes les variétés de paysages : sommets pyrénéens, forêts, garrigues, coteaux viticoles, lagunes littorales, ce ne sont que de grandes étendues, ponctuées de villages.
Aguilar, Padern, Quéribus, Peyrepertuse, Puilaurens, Puivert : citadelles du vertige érigées sur d'impressionnants pitons rocheux jalonnent l'itinéraire et évoquent une page de l'histoire médiévale méridionale : le catharisme languedocien.
Cette itinérance commence du côté des Pyrénées ariégeoises. Roquefixade est la première forteresse rencontrée, face à elle, l'emblématique château de Montségur, un des sites principaux du catharisme sera atteint lors de la 1ère étape.
Les gorges de la Frau, véritable canyon sur 3 km de long, permettent d'atteindre le département de l'Aude et le village de Comus. Se dévoile alors le plateau de Sault et ses immenses pâturages à 1200m d'altitude.
Une longue étape descendante vous attend pour atteindre Puivert, agrémenté de son château et de son lac. Quelques passages techniques pour descendre du plateau nous inciteront à être prudents avec nos montures.
Nous quittons un paysage pyrénéen pour continuer de descendre dans la vallée du fleuve Aude et le traverser dans l'agréable petite ville de Quillan blottie au cœur d'un cirque minéral.
Nous abordons ensuite les contreforts de la Haute-Vallée, traversons les villages de St-Julia-De-Bec et St-Just-et-le-Bezu et nous dirigeons vers le mystique Pech de Bugarach, étonnante curiosité géologique. Un passage de quelques centaines de mètres se franchira à pied pour les chevaux et cavaliers les moins aguerris.
La prochaine étape nous amène dans le massif des Hautes-Corbières, sauvages et mystérieuses où la végétation méditerranéenne apparaît peu à peu. Le château de Peyrepertuse, dressé sur son piton rocheux, surplombe le village de Duilhac et offre un panorama exceptionnel. L'étape aboutira au typique village de Cucugnan et ses ruelles typiques qui invitent à la déambulation en fin de journée.
Nous poursuivons notre itinéraire par le passage au château de Quéribus, massive citadelle hostile. Les premières vignes apparaissent peu à peu : c'est le réputé vignoble des Corbières, reconnu AOC depuis 1985. Nous pourrons profiter des animations de Tuchan, joli village typique pour une agréable soirée.
Nous reprenons notre route par le château d'Aguilar. Autrefois recouvert d'une forêt dense, la main de l'homme a façonné ce paysage de vigne s'étalant maintenant à perte de vue, nous sommes dans le parc naturel régional des Corbières-Fenouillèdes. Un passage délicat après Embres-et-Castelmaure vous demandera certainement de mettre pied à terre.
Une dernière étape dans un paysage méditerranéen et accompagné du son des cigales en été nous permettra de découvrir la grande bleue ; le sentier rocailleux aux senteurs de thym traverse la garrigue et descendra jusqu'à la plage de Port-la-Nouvelle, arrivée de cette grande chevauchée légendaire dans un environnement chargé de l'histoire Cathare.
Ce parcours exigeant pour chevaux et cavaliers présente quelques passages délicats. Il est nécessaire de s'assurer des capacités de son cheval pour entreprendre cette randonnée. Les sols parfois rocailleux, surtout dans la seconde partie, sont plus adaptés aux chevaux ferrés.