Puivert – Quillan

Départements : 11
Etape 4 de Sentier Cathare
Télécharger le GPX
Dernière mise à jour : 24/07/2024

Nous repartons par la nationale, la présence d'un bas-côté facilite les opérations mais c'est un moment qui demande de la vigilance, la visibilité n'étant pas optimale.

Nous grimpons ensuite sans difficultés jusqu'au château qui domine le petit pays du Quercorb, qui a bénéficié du statut de « terre privilégiée » de 1283 jusqu'à Louis XVI, pour avoir été exempté de toutes sortes d'impôts envers la couronne grâce aux services rendus de ses seigneurs.

Nous laissons le château et nous engageons sur un sentier forestier entouré d'une végétation de chênes verts. Au niveau de Campferrier et jusqu'au village de Nébias, les roches sur le chemin peuvent être glissantes et irrégulières : prudence !

Les paysages changent sensiblement et nous éloignent des hauts sommets pyrénéens pour pénétrer dans la haute vallée de l'Aude, où coule le fleuve éponyme, encore sous la forme d'un torrent.

Le paysage sur Brenac s'ouvre, ourlé de terres rouges.

Après le village de Brenac, une montée de 150 m de dénivelé positif nous fait passer un col sous le Roc du Midi pour plonger ensuite en direction du village de Quillan, dynamique cité au pied des barres rocheuses et au bord de l'Aude.

Sa situation est au carrefour de plusieurs routes, du Capcir à la Cerdagne et des Pyrénées Ariégeoises jusqu'à l'Espagne.

La traversée de la ville de Quillan n'est pas sans danger. Soyons très vigilants, et n'hésitons pas à mettre pied à terre.

Caractéristiques

436
Dénivelé positif
630
Dénivelé négatif
15,4
KM
646
Altitude Maximum
288
Altitude Minimum
1
Durée (en jours)

move mouse over a track or select one in control panel ...

Crédits photo : Aude Cheval Nature