Camurac – Puivert

Départements : 11
Etape 3 de Sentier Cathare
Télécharger le GPX
Dernière mise à jour : 24/07/2024

Nous démarrons cette étape, en prenant un peu de hauteur pour considérer le village de Montaillou, à 2 km à vol d'oiseau de Camurac.

Faisant partie du petit pays d'Aillou, cette commune a représenté un jalon très important dans l'histoire des mentalités au Moyen-Âge.

Au début du XIV° siècle, l'évêque de Pamiers Jacques Fournier, futur pape Benoit XII, décide d'éradiquer complètement l'hérésie cathare de la Haute-Ariège et fait mener des interrogatoires très poussés aux paysans de ce village.

Leurs témoignages permettent aujourd'hui d'avoir une idée très précise de la vie quotidienne d'un village reculé dans les montagnes à cette époque.

Nous entrons dans un passage assez forestier, en commençant d'abord par atteindre le Col de la Gargante à 1350 m d'altitude puis en passant par le Pla du Boum, un espace dégagé qui permet d'observer les montagnes autour de nous.

Nous continuons à flanc de montagne, au-dessus du ruisseau de Freyne.

Nous retrouvons l'activité humaine en descendant sur le plateau de Sault et ses champs cultivés puis nous cheminons en direction de la forêt du Picaussel, haut lieu de la résistance pyrénéenne pendant la seconde guerre mondiale.

Jusqu'au village de Lescale, les chemins présentent des difficultés techniques, particulièrement dans la dernière partie la plus descendante, à cause de la présence de dalles en pierre au sol et quelques obstacles naturels. Soyons prudents et mettons pied à terre.

Ensuite, le chemin s'élargit en arrivant sur le plateau de Puivert et les larges pistes nous invitent à rejoindre au trot ou au galop le village de Puivert.

Nous contournons le village de Puivert par la route, puisque le centre du village est interdit aux cavaliers.

Le château de Puivert connu pour avoir été le rendez-vous des plus célèbres troubadours au XII° siècle.

Il s'est tenu ici en 1170 un concours de poésie où les plus belles compositions célébrant l'amour courtois virent le jour.

Le château de Puivert était davantage fait pour le divertissement que pour la guerre. Il a résisté seulement 3 jours au siège de Simon de Montfort en novembre 1210.

En le visitant, nous pourrons d'ailleurs admirer la salle des musiciens.

Points de vigilance :

1. l’arrivée avant Lescale

Caractéristiques

626
Dénivelé positif
1351
Dénivelé négatif
33,5
KM
1382
Altitude Maximum
473
Altitude Minimum
1
Durée (en jours)

move mouse over a track or select one in control panel ...

Crédits photo : Aude Cheval Nature