Embres-et-Castelmaure – Durban-Corbières

Départements : 11
Etape 11 de Sentier Cathare
Télécharger le GPX
Dernière mise à jour : 24/07/2024

Nous continuons notre périple à travers les Corbières, une région repliée sur elle-même au Moyen-Âge, caractérisée par son relief accidenté et ses vents parfois violents.

Cette région authentique a joué un grand rôle à la fin du XIII° siècle en protégeant la frontière française des espagnols, jusqu'au Traité des Pyrénées, en 1659, qui a repoussé la frontière plus au sud, quasiment là où nous la connaissons.

Ces forteresses royales ont ainsi perdu de leur attrait stratégique, les vouant à un abandon progressif.

Nous cheminons à travers le relief tourmenté de la région, alternant pistes et sentiers, dans une végétation de garrigues.

Dans la vallée du ruisseau de l'Anglade, entre le Pic de Miraille et le Pech de l’Anglade, soyons extrêmement prudents. Ne pas hésiter à mettre pied à terre pour les passages les plus difficiles.

Nous atteignons la colline où se dresse Sainte-Raphine, la Vierge de la Recaoufa et profitons d'un beau panoramique à 360° sur les Corbières orientales. Nous descendons jusqu'au col de Sainte-Juste, avant d'aborder le village de Durban-Corbières par sa route principale, qui peut parfois présenter une circulation importante, notamment en saison touristique.

Caractéristiques

455
Dénivelé positif
541
Dénivelé négatif
10,6
KM
372
Altitude Maximum
99
Altitude Minimum
1
Durée (en jours)

move mouse over a track or select one in control panel ...

Crédits photo : Centre du Soularac, Cheval Cathare et Aude Cheval Nature